Un jour champêtre et entièrement DIY avec Mathilde et Stéphane

Stéphane et Mathilde se sont mariés le 30 juin 2012 dans le Nord-Pas-de-Calais. Un mariage entièrement DIY à la thématique champêtre. Des centaines d’heures de création et… un résultat magnifique et très nature. Toute la famille s’était investie dans les réalisations est plus particulièrement la mère du marié, fleuriste-décoratrice, qui leur a apporté beaucoup d’idées et d’inspirations.

mariage_mathilde_et_stephane

demande_en_mariage

Stéphane m’a demandée en mariage le 24 juillet 2010. Je préparais le petit déjeuner dans la cuisine lorsqu’il est arrivé pour faire sa demande. Même si plus le temps passait, plus je me doutais que ce moment allait arriver, je dois dire qu’il a réussi à me surprendre. Je ne m’y attendais pas du tout ! Une demande simple mais chez nous, rien que tous les deux, cela nous ressemblait… !

choix_du_lieu

Nous avons débuté nos recherches sur Internet dès septembre 2010. Cela peut sembler fort tôt mais nous avons pu choisir nos prestataires sans trop de difficultés. Nous avons ainsi eu le temps de visiter différents lieux, de les comparer et surtout de choisir ce que nous voulions vraiment. Finalement, après 7 visites de salles, nous sommes tombés sous le charme du restaurant La Calèche à Espléchin (Belgique). Ce lieu correspondait vraiment à nos attentes : le cadre champêtre collait parfaitement avec notre thème, les prestations et les tarifs nous semblaient corrects. Nous y sommes allés à deux reprises puis avons fixé une date pour goûter le menu que nous avions choisi. L’accueil, le service, la qualité du repas et la disponibilité du personnel ont contribué à la réussite de notre mariage.

La_Caleche

thème_mariage

Cela n’a pas été facile… ! Mais après quelques semaines de réflexion notre choix s’est arrêté sur le thème champêtre : cela correspondait à nos deux personnalités. Nous voulions un thème à travers lequel nous pouvions faire une décoration à la fois simple et naturelle.

robe_mariée

Contre toute attente, je me suis rapidement arrêté sur La robe. Pour la petite histoire, nous avions été au salon du mariage en novembre 2010 et j’avais repéré une robe magnifique sur un mannequin. J’ai pris la référence et je l’ai gardée en attendant les premiers essayages. En août 2O11, je suis allée faire quelques magasins avec ma maman. J’ai fait de nombreux essayages et j’ai eu la chance de pouvoir enfiler la robe repérée au salon. C’était un vrai coup de cœur ! j’ai tout de même décidé d’en essayer d’autres, mais aucune d’entre elles ne semblait m’aller aussi bien. Après un petit moment de réflexion et un deuxième essayage avec la maman du marié, mon choix s’est définitivement arrêté. S’en est suivie la séance de retouche pour ajuster la robe à ma taille (en février) puis la retouche finale, un mois avant le jour J.

ceremonie_Mathilde_et_Stéphane

décor_de_mariage

Ayant souhaité réaliser la décoration par nous-même, cela nous a pris énormément de temps : nous n’avons pas compté les heures ! Nous nous sommes inspirés de ce que nous avons vu sur Internet, dans différents magasins et au salon du mariage. La décoration florale a été réalisée en majeure partie par la maman du marié : elle nous a proposé des idées et nous faisions notre choix.

La décoration a été confectionnée progressivement : menus, plan de table, nœuds de voiture, décoration de l’Eglise, contenant des dragées, livre d’or personnalisé, livrets de messe, … Nous avons pris beaucoup de temps pour constituer un véritable décor unique et personnalisé à notre thématique. De plus, ces moments de préparatifs resteront à jamais gravés dans nos esprits. De magnifiques souvenirs à partager et à raconter.

deco_champetre

moment_de_solitude

Le choix du faire-part a été compliqué. Malgré les nombreux modèles consultés, nous avons eu des difficultés à arrêter notre choix.

La préparation d’un mariage demande beaucoup de temps. Il est vrai qu’au bout de quasiment deux ans de préparatifs nous étions ravis que le jour J arrive enfin. 

le_jour_J

Cela peut paraître rigolo mais le futur marié à tenu à ce que nous dormions chacun de notre côté la veille du mariage… ! Donc la veille au soir : il m’a déposé chez mes parents, il est parti chez les siens ! Malgré mes réticences, cela a donné un certain charme au moment de la remise du bouquet !

7h00 : Lever des mariés.

8h00 : Maquillage de la mariée

9h00 : Coiffure de la mariée et habillage du marié.

10h40 : Habillage de la mariée.

11h00 : Remise du bouquet puis départ pour les photos dans le parc.

14h00 : Mariage civil.

15h00 : Mariage religieux.

16h30 : Début du Vin d’Honneur.

19h30 : Arrivée des invités à la Calèche pour le début de la soirée.

Après une journée bien remplie… extinction des feux à 6h00.

soiree_Stéphane_et_Mathilde

meilleur souvenir

L’organisation « béton » en amont a permis de profiter de chaque instant le jour de notre mariage. Nous nous sommes laissés porter par chaque étape de la journée sans se  soucier des aspects organisationnels. Ce jour-là, pas la peine de penser à la décoration de l’Eglise ou à prendre les alliances : il faut déléguer !!!

Dans cette optique, nous avions fait des fiches pour chaque personne qui avait souhaité nous aider sachent quoi faire et à quel moment.

 

conseils_des_mariés

A notre sens, le plus important est de s’organiser et de bien planifier les préparatifs en amont. Nous avons essayé de les étaler dans le temps au maximum pour ne pas vivre dans le stress les jours avant le mariage. Il est également primordial de contacter tous les prestataires quelque temps avant le mariage pour confirmer le jour et les heures de leurs interventions.

Pour le jour J, il faut déléguer toutes les choses à réaliser le jour du mariage pour profiter au maximum de la journée.

prestataires_mariage

La salle de réception:

La Calèche à Espléchin

www.la-caleche.be ou +32(0)69 64 89 31 

 

Le photographe:

Photo Express s.a.r.l

photoexpress59@orange.fr 


La robe et le costume:

Pronuptia à Lille

www.pronuptia.com


La coiffeuse:  

Anne Karine New Styl 

03.20.07.30.03
 

L'esthéticienne: 

www.caro-esthetique.fr

Comments

  1. Coucou Mathilde!

    et tout d'abord félicitations! Nous sommes aussi sur le point de choisir La Calèche pour notre mariage, une seule question reste (et étant en hiver, la question peut rester encore un moment…!): est-ce assez lumineux en journée?

    Sinon c'est vrai qu'au niveau  de l'accueil rien à redire, ils sont vraiment très pros!

    Merci de ta réponse,

     

    • Bonjour Lou,

      Pour répondre à ta question, nous n'avons pas trouvé qu'il faisait "trop" sombre. Les fenêtres semblent peut-être petites mais elles contribuent à donner un charme à cette salle. Il est certain que tu n'auras jamais la luminosité d'une salle "moderne" avec de grandes ouvertures mais cela ne nous a pas ennuyés le jour de notre mariage. 😉

      Je te souhaite de bons préparatifs!

       

  2. Bonjour Lou,

    Pour avoir assisté au mariage de Mathilde et Stéphane, je n'ai pas trouvé la salle sombre au contraire. Bon courage pour les préparatifs.

     

  3. Bonjour Lou, nous faisions partie des invités et nous avons adoré La Calèche. Il me semble qu'il était assez lumineux et le personnel a été réellement aux petits soins. 

    Bon courage pour les préparatifs de votre mariage!

     

Speak Your Mind

*