Un jour avec Karine & Julien

Karine et Julien se sont mariés le 21 juillet 2012 au Château d'Ermenonville. Une magnifique journée pleine de rires et d'émotions nous est contée par les jeunes mariés. 

 

Karine_et_Julien

Nous étions un samedi en août 2010. On passait un week-end tranquile à la maison, quand soudainement, Julien m'a proposé d’aller au restaurant pour un diner en amoureux, en me précisant de bien m’habiller. Je n’étais pas très motivée à l’idée de sortir mais pour lui faire plaisir, j'ai fait l’effort. Julien était un peu stressé et n’arrêtait pas de faire les cent pas, mais cela ne m'a pas interpellé. 

J’ai vite commencé à l’interroger sur l’endroit du restaurant mais Julien souhaitait me faire une surprise. Une fois arrivés, un serveur adorable nous a accueillis et nous a installés à notre table. J'ai pris le menu dans les mains et c’est avec un immense plaisir que j'ai constaté que nous étions au Chardenoux, un des restaurants de Cyril Lignac, mon chef cuisinier préféré.

Une fois la commende passée, Julien m'a demandé comment nous pourrions concrétiser notre amour. Je lui ai répondu : « Avec un enfant! ». C'est là que mon amoureux a répliqué: « Oui mais avant ? » et a sorti une petite boîte de sa poche en me demandant si je voulais devenir sa femme. Sans hésitation je lui ai répondu « OUI ». Nous sommes restés un long moment à nous regarder, sans voir que le serveur nous avait servi.

Un merveilleux moment qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

choix_du_lieu

Nous avons visité sept lieux avant de trouver notre bonheur. Ma sœur, nous parlait souvent d’un fameux château situé dans l’Oise où elle avait passé un week-end. Bien que Julien et moi souhaitions privilégier plutôt un manoir pour son côté convivial, nous avions tout de même pris un rdv pour le visiter. Une fois sur place, nous étions très surpris de l’endroit. Le château était magnifique et pas très grand. Situé très au calme, il était entouré de verdure et d'un lac. Nous avons été très bien reçu par la directrice qui a pris le temps de répondre à toutes nos questions.

Notre choix était fait, le château d’Ermenonville.

Nous avions été attirés également par la possibilité d’avoir l’exclusivité de l’endroit, le choix sur les menus, un nombre de chambres important pour nous et nos convives et un cuisinier sur place qui connaissant bien sa cuisine (cela évite de chercher un traiteur). De plus, la salle principale, magnifique et conviviale, avait la superficie nécessaire pour recevoir tous nos invités. La Directrice nous a accompagné tout le long de nos préparatifs et le jour J, le service était excellent. Nos convives nous disent avoir été reçus comme de rois.

château_d_Ermenonville

château_Ermenonville

thème_mariage

Nous voulions trouver un thème qui nous ressemble. Seulement nos deux univers sont très différents. Le seul thème qui nous ressemblait à tous les deux était la cuisine, mais je voulais absolument garder un côté « chic ». Ne voyant pas comment je pouvais décliner ce thème sur les faire-part et la déco générale, nous avons choisi pour finir de partir simplement sur le code couleur rose et gris. Julien dirait : « C’est Karine qui a choisi ». Effectivement, j’ai souvent pris les devants mais je lui ai toujours présenté les idées et demandé son avis.

robe_mariée

Avant de commencer les essayages, j’ai regardé différents modèles sur internet. Je me suis arrêtée sur un modèle chez Pronovias que j’ai tout de suite adoré. Mais je n'ai eu mon rendez-vous que dans 1 mois et demi! Accompagnée d'une équipe de choc (ma mère, ma soeur et ma nièce), j'ai décidé d'aller voir, en attendant, dans une autre boutique. J'ai essayé plusieurs robes mais je suis repartie très déçue.

Le jour des essayages chez Pronovias (je m’en souviens comme si c’était hier car c’était le jour de mon anniversaire), l’accueil était bien différent. On m'a prêté un jupon et des chaussures pour me mettre en condition. J'ai enfilé plusieurs robes jusqu’à celle sur laquelle j'avais flashé en ligne. Il n'y avait pas de doute, il s'agissait bien de cette robe et pas d'une autre. Validée et adjugée par mon équipe de choc à l'unanimité! Visiblement elle me correspondait au niveau du style et de mon caractère.

Par la suite, j'ai tout de même fait d’autres essayages dans la boutique Les Mariées de Talia, mais rien à faire, mon choix était déjà fait.

décor_de_mariage

La Directrice du Château d'Ermenonville nous avait donné un contact d'une fleuriste-décoratrice. J’ai pris rapidement rendez-vous avec elle en espérant qu'elle sache s'adapter au style que je voulais donner à notre mariage. Je lui ai décrit la déco telle que je l'imaginais avec notre code couleur. Elle a très vite compris mes goûts et m’a très bien conseillé. Elle s’est également occupée de la mise en place le jour J.

Concernant le cadeau des invités, je suis allée dans une boutique sur Paris, Les Dragées d’amour, sans idée précise. Dans la panoplie de choix immense, nous avons retenu au final un bougeoir que nous avons rempli de dragées. Cela nous a permis de confectionner par nous-mêmes ce petit cadeau.

deco_mariage_chateau

moment_de_solitude

Mon rêve était d’avoir un cortège d’adultes le jour de mon mariage et je pensais que cette étape allait être une partie de plaisir. Or, la recherche des tenues s'est transformée en un cauchemar. Après plusieurs jours de recherche (impossible de trouver des robes de la couleur rose pâle), j’ai finalement passé commande pour 6 robes longues auprès d'un fabricant en Chine. 1 mois et demi plus tard, lorsque j'ai reçu le colis, j'ai constaté à mon plus grand désespoir que les robes étaient fushia et non roses pâles! La commande est donc repartie illico presto chez le prestataire. 

La date du mariage approchait et je n’avais toujours pas trouvé de robes pour les filles de la couleur que je voulais et pour un prix raisonnable. Je m’imaginais déjà sans le cortège. J’ai donc tenté un autre site, en demandant à chacune des filles de passer commande. Au moment de recevoir les robes, une des filles me précise qu’elle a reçu un mail du presta, précisant que sa commande arrivait mais il était accompagné d'une photo de la robe en couleur fushia! Les ennuis reprennent, c’était un vrai cauchemar. Nous avons donc décidé d’annuler les commandes pour éviter le non remboursement. Résultat : 3 filles ont tout de même reçu leur robe de la bonne couleur et pour les 3 autres, l'annulation a bien été prise en compte. J'ai dû donc faire appel à une couturière pour les confectionner. Finalement, le résultat était magnifique.

Pour Julien, le plus dur était de faire les préparatifs à l’église. En effet, n’étant pas croyant, il a trouvé cette étape longue et difficile.

demoiselles_d_honneur

le_jour_J

Notre programme était le suivant:

06H30 : coiffure et maquillage de la mariée

13H20 : habillage de la mariée : avec ma mère, ma sœur, ma nièce  et mon frère

13H30 : photos avec le cortège 
13H40 : départ du marié à la mairie : avec sa mère, son père, sa sœur et ses invités
13H50 : sortie de la mariée et départ pour la mairie avec le reste des invités
14H00 : RDV Mairie
15H00 : cérémonie à l’église

16H00 : sortie église
17H30 : départ pour le château d’Ermenonville 
18H00 : arrivée au château
18H30 : ouverture du cocktail

18H40/20H00 : photos avec les invités
20H00/20H30 : photos de Julien et moi
20H40 : entrée du cortège et des mariés dans la salle (chaque couple rentre à son tour avec une chorégraphie), les hommes avec une casquette Police et les filles avec des lunettes de soleil, pour faire hommage à nos métiers respectifs
21H00 : dîner assis

21H30 : livre d'or sous la forme d'une vidéo
23H00 : ouverture du bal par les mariés sur la chanson « One » de U2

00H15 : jeu les z’amours avec des questions posées sur notre quotidien par le cortège
01H00 : arrivée de la pièce montée

soirée_mariage

meilleur souvenir

Nous avons eu une journée magique, encore mieux que dans nos rêves. Tout était réuni pour que nous profitions de cette belle journée: la présence de notre famille (même si la présence de certaines personnes nous a manqué), nos amis et le soleil!

Nous avons vécu un moment fort en émotions lorsqu’on s’est découvert dans nos tenues l’un et l’autre à la mairie (on ne s’était pas vu depuis la veille). Un moment magique était également l'échange de consentement à la mairie et à l’église. Plus tard dans la journée, nous étions heureux de surprendre nos invités par une entrée peu traditionnelle dans la salle de réception. Tout le monde semblait s'amuser et c'est ce qui nous a fait le plus chaud au coeur. 

karine_et_julien

 

conseils_des_mariés

Il faut s’armer de beaucoup de patience pour organiser un mariage. Afin de faciliter les préparatifs, il faut se faire un rétroplanning en se fixant des deadlines ce qui évitera de se retrouver à tout gérer un mois avant le mariage. Le jour J, vous ne devez vous occuper de RIEN pour profiter de la plus belle journée de votre vie. De mon côté, j’ai missionné nos témoins et quelques amis sur des tâches à réaliser le jour J.

prestataires_mariage

Faire-part :

La Petite Baleine

Tél. : 01 45 49 36 21

 

Réception :

Château d’Ermenonville : Evelyne Theraud

Tél. : 03 44 54 00 26

 

Photographe et vidéo :

Lennie et Jean-François

Tél. : 06 72 57 50 19

 

Coiffeuse et maquilleuse à domicile :

Patricia Haute coiffure

Tél. : 06 09 44 91 40

 

DJ :

FiestamaniaFrédéric

Tél. : 06 60 71 47 04

 

Fleuriste :

(église+ bouquet mariée +les boutonnières+bracelets fleurs filles) 

Athis Fleur

Tél. : 01 69 38 31 83

 

Fleuriste et décoratrice château d’Ermenonville :

Madame Godet

Tél : 06 80 20 98 43

 

Dragées:

Médicis

Tél. : 01 48 89 47 66

 

Bougeoirs :

Dragées d’amour

Tél. : 01 48 04 08 88

 

Robe de mariée :

Pronovias

Tél. : 01 44 56 07 47

Comments

  1. J'étais l'une des invites et je peux vous dire que c'est le mariage le plus magnifique auquel j'ai participé

  2. Bonjour,

    Je me marie au château d'Ermenonville et aurais beaucoup apprécié pouvoir échanger avec vous.
    Est-il possible de vous contacter en privé ?

    Merci beaucoup !

Speak Your Mind

*