Se marier sans se ruiner

Vous souhaitez célébrer votre mariage comme il se doit mais vous avez peur du coût que de telles festivités peuvent engendrer ?

Nous avons préparé pour vous plusieurs astuces pour que vous puissiez organiser votre journée de rêve sans vous ruiner. 

décoration faite maison

Réduisez le nombre d'invités

Il faut savoir que le plus grand coût revient à la restauration. Avec 70 à 120 euros par personne en moyenne, le traiteur reste cependant un prestataire incontournable. Essayez de réduire votre liste d'invités. Même un mariage à 80 personnes a déjà un très grand charme. N'oubliez pas de compter avec 10 à 15% de conviés qui ne donneront pas de réponse positive à votre invitation. Si le traiteur reste malgré tout un poste cher, vous pouvez vous tourner vers une école d'hôtellerie. Vous diviserez le prix par deux, tout en ayant une très bonne prestation. Les jeunes apprentis sont souvent très motivés et se feront un plaisir de contribuer à la réussite de votre journée, sous la supervision d'un professeur. Pour diminuer encore plus le coût, optez pour un dîner sous le format d'un buffet. Très convivial, les invités ne vous en voudront pas de ne pas rester assis à table toute la soirée. 

 

Mariez-vous hors saison

Se dire oui sous un cerisier fleuri printanier ou sous la neige de décembre peut avoir tout autant de charme que de s'unir sous la chaleur tropicale. Le principal avantage : les salles sont deux fois moins chères et les prestataires plus disponibles. 

 

Optez pour de l'occasion

De nombreux mariés revendent sur des sites de petites annonces leurs tenues ou les éléments de décoration. Ces objets d'occasion à prix cassés ont l'avantage d'être en très bon état puisqu'ils ont été utilisés que pendant une journée. Faites un tour également dans les magasins d'usine, profitez des soldes et soyez à l'affût de campagnes promotionnelles. Vous connaissez peut-être quelqu'un qui est entrepreneur et qui peut vous faire profiter des prix sans TVA ? Se procurer notamment les fleurs au prix de gros divise le coût de la décoration florale par trois, voire quatre. 

 

mariage pas cher

Faites confiance aux jeunes talents

Au lieu de se ruiner pour avoir un orchestre au cocktail, avez-vous pensé à dénicher un jeune musicien talentueux dans une école de musique ou un conservatoire ? Les étudiants seront très heureux de gagner quelques sous et acquérir en même temps une expérience terrain. Ayez le même réflexe pour la coiffeuse ou le photographe. Informez-vous sur les passions cachées de vos invités. Peut-être il se trouve parmi eux une très bonne chanteuse et vous ne le saviez même pas.

 

Soyez créatifs

Avec un peu d'inspiration prise sur les blogs de mariage, vous pouvez réaliser toute la décoration par vous-même. Pensez récupération. Tout peut se détourner pour un très joli rendu : boites de conserves, pots de confitures, bouteilles de vin vides…  Même les faire-part, il est complètement possible de les imprimer soi-même. Un joli motif téléchargeable ou une photo de votre couple et le tour est joué.

 

©photos : owned.com

Comments

  1. Davet Covillon says:

    Très bonnes idées! Je veux ajouter un conseil. Au lieu de louer une grande salle interieur, vous pouvez louer les <a href="http://www.auventbasch.com">auvents</a&gt; pour un prix beaucoup plus raisonable et faire l'occasion en plein air!

Speak Your Mind

*