Les tendances florales 2013 by Claire

Quel plaisir lorsqu'on découvre sur la toile de jeunes talents avec autant d'inspiration et d'idées créatives comme Claire. Avec son blog Roses by Claire, elle en fait rêver plus d'une. Aujourd'hui, elle dévoile pour Mes inspirations mariage son moodboard avec les tendances florales des mariages 2013.

bouquet de mariage bucolique

Être fleuriste, c'est ton rêve de toujours? 

A vrai dire, j’ai un parcours assez atypique. Après des études sciences médicales et sociales, j'ai travaillé comme assistante médicale en radiologie. Et puis un jour, je me suis rendue compte qu’il manquait à ce métier l’univers créatif que j’aimais tant. J’ai alors dévié vers la photographie et le graphisme, mais travailler derrière un ordinateur ne m'épanouissait pas. 

Je me suis alors posée pleins de questions sur ce que j’allais faire professionnellement et puis les fleurs ont été une véritable révélation. Comme si ce métier sommeillait en moi depuis longtemps. Ayant une belle-mère fleuriste, ces journées passée à ses côtés, à l’aider et la voir travailler m’ont vraiment convaincu et m'ont aidé à prendre une décision.

L’année dernière, je me suis formée en tant qu’artiste floral, j’ai eu ma formation, et je me suis lancée en auto-entrepreneur. J’ai eu la chance de travailler sur un fashion-week pour Christian Dior, Berluti et Chaumet en juillet dernier avec un des plus grands fleuristes de Paris. C’était une expérience extrêmement enrichissante.

En regardant tes photos, on sent que chacune de tes créations a une véritable âme. Où vas-tu chercher de l'inspiration? 

Je puise mon inspiration dans ma vie de tous les jours, des gens qui m’entourent, des caractères de ces personnes, des couleurs, des formes, des lieux, de la musique énormément, de l’amour… Beaucoup de choses en fin de compte. Je fais de la photo et je pense que cela m'aide beaucoup à avoir un oeil plus aiguisé. Je prends presque systématiquement en photo les bouquets que je réalise et je les shoote toujours en lumière naturelle.

J’ai un univers très pastel, romantique, champêtre. J’aime les couleurs douces, le romantisme mais toujours avec un grain de folie.  Je mets un point d’honneur à avoir presque toujours des roses dans mes compositions. Je suis quelqu’un qui, dans mes goûts personnels, aime les choses assez sombres, mélancoliques mais en matière de fleurs, je suis l’opposée. Une sorte de Docteur Jekyll & Mister Hide. Au final, je crois faire l'un des plus beaux métiers du monde qui me fait lever tous les matins avec une sacrée motivation. 

Pourrais-tu nous dévoiler les tendances florales pour les mariage en 2013? 

Avec plaisir. Voici ma moodboard accompagnée de quelques unes de mes photographies. 

Bucolique

 couronne de fleurs automnales

couronne de fleurs

© photo Marilyn Mugot, réalisation Roses by Claire

J'aime la générosité et les couleurs vives de cette couronne. Je la vois très bien portée par une mariée, pour un mariage "esprit bucolique". Ceci dit, elle relève vraiment de la coiffe ou du chapeau plutôt que de la couronne.

Romantisme Sauvage

bouquet de mariée champêtre

Ce bouquet respire la campagne, la renaissance des fleurs, la gaieté, le romantisme.

Douceur Pastel

bouquet de mariage violet avec des lilas

Un très joli petit bouquet de mariée aux couleurs pastels dans les tons lilas, mauve et rose. Un aspect très doux et champêtre.

Brins d'Automnes

bouquet de mariée automnal

Un bouquet généreux aux couleurs mi-automnales mi-hivernales, dans des couleurs douces avec une pointe de brun.

Romantique 

bouquet de mariée roses

bouquet de mariée rose et romantique

Le parfait bouquet de mariée, rond, rose, très féminin. Avec des petites roses branchues et des renoncules qui donnent ce côté romantique.

Arctic

bouquet de mariage blanc et romantique

bouquet de mariage blanc et romantique

Le blanc immaculé règne dans ce bouquet, par sa forme ronde, et ses allures douces et virginales.

Néon

bouquet de roses rose et vert

bouquet de mariée rose et vert

J'aime le contraste de ces roses très fluo qui ressortent du bouquet avec le vert tendre des boules de neige, un bouquet rafraîchissant qui donne du peps. 

L'Arbre de Roses

arbre à roses

arbre à roses

Si le lieu de votre mariage ne possède pas de jardin, on peut se consoler en se faisant un petit arbre de roses pour égayer les espaces.

Rosée
bouquet de roses
 
J'aime la simplicité de ce mini bouquet. Quelquels brins de fleurs colorés pour vous rendre heureux.
 
©photos: Roses by Claire

Comments

  1. wahou c'est superbe!!!

    les renoncules, je croyais que c'était des fleurs d'hiver mais apparament y en a aussi en été, du moins quand on cherche sur google renoncule on tombe sur printemps été, est-ce vrai?

    je me marie en juin et j'aurai aimé des pivoines, des oeillets, ou des renoncules, j'aime aussi beaucoup les roses branchues. Pensez-vous que ce sera la saison?

    • Bonsoir,

      Je vous remercie beaucoup pour votre gentil commentaire ! Ca me touche énormement !

      Alors pour les renoncules, on est en pleine saison là, ce sont des fleurs d'automne-hiver. Ca va etre dur d'en trouver en juin. Mais pas impossible. Les pivoines et les oeillets sans problème par contre ! Et les roses c'est toute l'année :))

      • super, merci pour votre réponse :-)

        (je suivais déjà votre blog via fb, c'est toujours un plaisir pour les yeux!)

        par ex en tapant "renoncules" sur google, je suis tombée sur ce site (et d'autres) qui disent que la floraison est en été (mais pourtant effectivement je n'en vois qu'en hiver chez les fleuristes).

        http://www.lesbulbesafleurs.com/conseils-de-culture/plantation-bulbes-de-renoncules/index.html

        J'espère alors pouvoir en trouver. Sinon pas grave, je me rabattrai sur les pivoines, oeillets et roses qui sont toutes aussi belles ♥

        merci beaucoup!! et bonne continuation!

        • Merci pour vos enouragements!

          Et n’hésitez pas à nous envoyer par la suite la photo de votre beau bouquet!! Je suis d’accord, les pivoines & roses, c’est une combinaison magnifique! 

          Bon courage dans vos préparatifs!

        • Soso, la floraison des renoncules est effectivement au printemps dans nos jardins, mais dispo en hiver chez les fleuristes. Pour vous donner une idée, les fleurs ont toujours une saison d'avance dans vos magasins de fleurs =) (comme pour la tulipe par exemple )

  2. Merci beaucoup pour ses gentils mots !! c'était un plaisir <3

Speak Your Mind

*