DOSSIER : Une organisation digne d’une pro

Ca y est, c'est arrivé. Votre Jules s'est mis à genoux pour vous faire sa demande et… vous avez dit OUI! Félicitations! Euphorique de ce nouveau statut de fiancée, vous avez envie de crier au monde entier: "Je vais me marier!". Vous avez l'impression que chaque passant ne regarde que votre nouveau bijou à votre annuaire gauche que vous avez si vite adopté! Vous vous sentez d'un coup (encore) plus belle, surtout en vous imaginant dans une des somptueuses robes blanches…

P-R-O-F-I-T-E-Z!

Savourez votre amour et votre complicité avant de vous lancer dans le marathon des 300 heures de préparatifs, les prises de tête et les moments de panique. Toutefois, après l’annonce de cette merveilleuse nouvelle à vos familles et vos amis, il va falloir se lancer… 

Prenez le temps de vous installer avec votre futur MARI (il faut commencer à vous y habituer!) devant votre ordinateur. Déjà dans la peau d’une wedding planner, vous avez la bonne intuition d’ouvrir l'incontournable Excel pour préparer votre budget prévisionnel et un planning d'enfer, gage d'une organisation réussie. Mais là… grand vide. Par où commencer ? 

Voici nos conseils détaillés qui feront de vous une vraie pro de l’organisation.  

J-24 mois à J-12 mois

BUDGET: Définir son budget avant de vous lancer dans les préparatifs est une chose primordiale. Les Français dépensent en moyenne 12 000 € pour leur mariage. Cependant, les budgets peuvent grimper jusqu’à 30 ou 50 000 €, voire plus. Et vous, quelle sommes êtes-vous prêts de dépenser pour le plus beau jour de votre vie ? Définissez le budget, poste par poste. Prévoyez une marge de 15-20% pour les imprévus et les dépassements. Mais tenez vous-y au maximum. En savoir plus sur le budget.

LISTE DES INVITES: Vous allez vite vous en rendre compte, votre budget dépendra fortement du nombre d’invités, le poste du traiteur étant souvent la plus coûteux. Dressez avec Jules votre liste de convives, même si celle-ci va être forcément amenée à évoluer. Séparez adultes et enfants de moins de 12 ans pour faire vos demandes de devis. 

LIEUX DE RECEPTION: Il y a aujourd'hui de plus en plus de couples qui se laissent 2 ans pour organiser leur mariage. Bien que ce soit souvent pour pouvoir économiser, il y a également beaucoup de lieux sont bookés 2 saisons en avance. Ne tardez pas pour organiser vos repérages, surtout si vous souhaitez vous marier absolument un samedi ou si vous avez une date bien précise en tête. 

J-10 mois

TRAITEUR: Certains lieux ont leur chef cuisinier sur place, dans d’autres vous louez simplement les espaces. Dans ce cas-là, vous allez devoir vous lancer dans la recherche d’un traiteur. Prenez le temps de faire plusieurs devis et d’organiser des sessions de dégustations auprès des ceux que vous aurez présélectionnés. 

THEME: Ne tardez pas trop pour fixer le thème de votre mariage. Beaucoup de choses dépendront de votre choix. Flânez sur internet. Baladez vous sur des blogs de mariages, feuilletez les magazines ou parcourez les tableaux de Pinterest pour dénicher le thème qui vous ressemblera.

MAIRIE: Pensez à retirez le dossier mariage à la mairie. Cela vous permettra de préparer soigneusement tous les documents administratifs nécessaires pour pouvoir conclure votre union. Une fois toutes les pièces réunies, ne tardez pas à revenir le déposer pour être sûr d’avoir un créneau disponible à la date souhaitée, notamment si vous vous mariez un samedi en haute saison. 

OFFICIANT: Si vous souhaitez organiser une cérémonie religieuse, prenez un rdv avec l’officiant pour connaitre toute les conditions nécessaires, les formalités à remplir et réserver votre date. Dans certaines religions, une préparation en amont est obligatoire. Faites la au plus tôt pour ne pas accumuler trop de choses à faire pour les derniers mois. Anticipez !

J-8 mois

ROBE: Partez à la recherche de votre robe de princesse ou du créateur qui la réalisera. Prenez 2 mois s'il le faut, ne précipitez rien. Il faut avoir un véritable coup de cœur. Surfez sur internet, prenez des rdv en boutiques, visitez des salons dans votre région. Pensez également à votre lingerie qui devra s’accorder. Passez votre commande 6 mois à l’avance puis lancez vous dans la recherche d’une tenue de Jules.  

SAVE THE DATE: Pensez tout doucement à réaliser un Save the Date qui peut se montrer très utile si vous vous mariez pendant les vacances scolaires ou encore à l’autre bout de la France, voire du monde. Mettez également à jour les coordonnées de vos invités. 

BLOG : Vous pouvez réaliser en complément un blog avec toutes les informations utiles pour faciliter le déplacement à vos invités ou les tenir au courant de vos préparatifs. Cet outil moderne et tendance est généralement très apprécié. Il permet entre autre d’intégrer votre liste de mariage. 

PHOTOGRAPHE: Un des postes les plus importants…le photographe ! Celui qui vous suivra tout au long de votre journée pour immortaliser à jamais les moments uniques. Ne choisissez pas au hasard ! Là aussi, prenez le temps de chercher LE photographe qui a le style qui vous ressemble et avec qui vous avez un bon feeling.  

ANIMATIONS: Choisir un bon DJ c’est un gage d’une soirée réussie. Ne prenez pas ce poste à la légère en réservant le premier venu. Fiez-vous à la bouche à l’oreille. Si vous souhaitez en plus un groupe de musique, pensez à écouter leurs extraits, à visionner leurs vidéos. 

J-6

INVITATIONS : Mettez vous d’accord sur le type d’invitation qui reflètera l’image de votre mariage. Comptez-vous la créer par vous-mêmes ou ferez-vous appel plutôt à un créateur ou un imprimeur ? Une multitude de choix s’offrent à vous. Lancez-vous sans tarder dans les premières maquettes pour être prêts à l’envoyer 5 à 4 mois avant le jour J. 

J-4

FLEURISTE : Trouvez une fleuriste aux doigts de fée. Choisissez, à l’aide de ses conseils, votre bouquet de mariée et la décoration de votre lieu de cérémonie et de réception. N’hésitez pas à lui décrire votre thème et le reste des éléments décoratifs afin qu’elle puisse y accorder les compositions florales. 

VOITURE : Vous souhaitez louer une voiture pour le jour J ? Commencez à réaliser des devis comparatifs auprès de différents loueurs ou des particuliers. 

CHAMPAGNE : De plus en plus de lieux ne prennent plus de droits de bouchon. Et même si celui-ci est appliqué, acheter son propre champagne reste souvent avantageux. Faites le tour des viticulteurs. 

DECORATION : Si vous achetez votre décoration sur internet, ne tardez plus à la choisir. Vous n’êtes jamais à l’abri des ruptures de stock ou des retards de livraison. Comparez bien les prix ainsi que les frais de livraison. 

ALLIANCES : Vous porterez votre alliance toute la vie (nous l’espérons !). Le choix ne doit pas se faire à la légère. Commencez à regarder les différents types de bagues et n’oubliez pas le temps de gravure ! 

CORTEGE : Vous avez prévu un cortège ou des demoiselles d’honneur ? Prévoyez des tenues communes et des accessoires. 

J-3 mois

DEROULE : Mettez sur papier le déroulé précis de votre journée. Briefez les témoins sur leurs interventions. Commencez à préparer les différentes animations ou jeux, le tout dans le respect minutieux de votre timing. 

CHAUSSURES: Trouvez les chaussures qui vont bien et surtout portez les à la maison pour bien les faire. Rien de pire que des ampoules le jour J et les douleurs qui vont avec. Ceci est valable pour Jules également. 

J-2 mois

COIFFEUR : Prenez rendez-vous chez votre coiffeur pour le premier essai de votre coiffure. 

LIVRE D'OR : Achetez ou fabriquez votre livre d’or. 

J-1 mois

INVITES: Relancez les invités qui ne vous ont pas encore répondu. Vérifiez bien dans le contrat du traiteur (ou de la salle de réception) jusqu’à combien de jours avant le jour J vous pouvez encore modifier les quantités. 

PRESTATAIRES : Réalisez des feuilles de route pour vos prestataires. Mettez-y le déroulé de la journée, les plans d’accès et leurs missions. Rappelez-les ensuite 1 semaine avant pour confirmer point par point avec eux. 

RÔLES: Définissez les rôles de chacun, nommez des responsables et briefez-les ! Le jour du mariage, vous ne pourrez pas tout faire. Il est nécessaire de déléguer dès aujourd’hui. 

J-10 à J-1 jour

BEAUTE & DETENTE: Offrez-vous une séance beauté et détente. Calmez le rythme de vos journées, faites une cure de vitamines. On ne vous le dira jamais assez : rien de pire qu’une mariée stressée avec des cernes sous les yeux. Prenez du temps pour vous ! 

J-1 jour

DESTRESS : Si le stress s’accroche à vous, rappelez vos plus importants prestataires pour vous rassurer. Passez un coup de fil à votre meilleure amie, passez en revue tout le déroulé de la journée. Vous verrez, tout est vraiment prêt. Vous n’avez plus qu’à vous coucher de bonheur ou vous endormir lors de votre film préféré.  

Jour J 

Réveillez-vous en douceur. Souriez. Prenez un petit déjeuner complet. Mais surtout, prévoyez assez de marge pour les préparatifs pour ne pas stresser dès le matin. Commencez à profiter. Aujourd’hui, c’est VOTRE mariage. 

 

Speak Your Mind

*