Conseils de pro : choisir un vidéaste pour son mariage

Une vidéo. Une émotion. Un plaisir. Un souvenir…

Il y a des vidéastes qui nous mettent des frissons dans le dos. En regardant leurs reportages, on a l’impression de vivre le bonheur avec les mariés, de ressentir ce qu’ils ont ressenti, d’entendre les doux mots, imperceptibles derrière la musique, ou encore de voir les sourires hors cadrage.

Patricia de Weddream Productions fait partie de ces artistes talentueux que l’on a envie de découvrir ou de redécouvrir.

Elle vous conseille aujourd’hui sur votre choix de vidéaste pour un reportage de votre jour J inoubliable. 

Pourriez-vous présenter votre parcours et votre activité ?

J’ai décidé de créer mon activité de film de mariage il y a 3 ans. Pendant les préparatifs de notre mariage, nous n’avions pas réussi à trouver chaussure à notre pied pour la vidéo : les films trop longs, avec des effets gnangnans… ce n’était pas fait pour nous. J’ai donc lancé Weddream Productions avec l’idée de faire tout le contraire ! Aujourd’hui, je recherche les détails, les émotions et les surprises. Journaliste de profession, j’aime me qualifier comme vidéo reporter (par opposition au photo reporter !).

Pourquoi choisir un reportage vidéo en plus du reportage photos ?

Selon moi, la photo et la vidéo ne doivent pas être substituées l’une à l’autre. Au contraire, elles sont complémentaires : la photo capture les instants, la vidéo restitue l’ambiance. Dans une photo, vous vous rappellerez les sourires échangés. Dans la vidéo, vous revivrez votre grand oui. La journée passe tellement vite, il ne faut pas faire l’impasse sur des souvenirs. Après le mariage, vous aurez très probablement envie de revoir ces moments, de les partager mais surtout, un jour de pouvoir les montrer à vos enfants.

Comment choisir un bon vidéaste pour son mariage ?

Comme en photo, il faut avant tout vérifier que le style du vidéaste vous corresponde : le traitement qu’il utilise ou sa manière de filmer vous plaisent-ils ? Avec quel matériel filme-t-il : grosse caméra ou appareil photo haute définition ? Combien de cadreurs seront présents le jour J : si vous rêvez d’un mariage intimiste mais que vous engagez une équipe de 3 personnes, vous risquez de vous retrouver envahis. A contrario, si vous avez plus de 200 invités, il vaut mieux privilégier une formule avec plusieurs cadreurs. Pensez également à demander les alternatives en cas de panne de matériel ou d’incapacité à se déplacer le jour J.

Comment se déroule le tournage tout au long de la journée ?

Chaque vidéaste a sa propre manière de fonctionner et tout dépend de la taille de l’équipe. Travaillant la plupart du temps seule, je privilégie la discrétion. Mon but est que vous profitiez de votre journée sans me remarquer.  Il faut également faire preuve d’un peu de psychologie pour rassurer les mariés face à caméra : pas besoin de se sentir gêné ou essayer de faire des poses avec sourire forcé ! Je préfère le naturel : en m’oubliant, votre film retranscrira plus fidèlement l’ambiance de cette journée magique… 

 

 

Comments

  1. votre blog est très utile pour préparer un mariage 

Trackbacks

  1. [...] à Lucie de Mes Inspirations mariage pour cette interviews pour savoir comment bien choisir son vidéaste pour son mariage [...]

Speak Your Mind

*