Astuces pour dénicher le lieu idéal

La réussite d’un mariage dépend notamment de l’ambiance générale, du professionnalisme des prestataires et … du lieu de réception ! Dénicher un palais avec du personnel agréable, qui s’apprête bien à votre thème, satisfait toutes vos envies et plaira à vos invités, n’est pas une mission facile. Surtout si on ne se pose pas les bonnes questions…

 

Un palais à mon image

Avant de vous lancer dans les recherches, déterminez le style de lieu qui vous correspond et qui se mariera bien avec votre thème et l’atmosphère que vous souhaitez insuffler à votre jour J. Etes-vous plutôt mariage princier dans un château ou mariage bucolique dans une grange ? Aimez-vous des lieux chargés d’histoire à l’instar des manoirs ou des bastides ou souhaitez-vous miser plutôt sur la modernité en optant pour un salon classique, une tente géante ou encore un bateau ? 

Une fois votre style défini, vous pouvez débuter votre quête du Graal. Votre allié Google vous proposera déjà beaucoup d’adresses, mais vous pouvez également trouver quelques idées en feuilletant des magazines ou en visitant des salons dans votre région. Portez une attention particulière à la capacité des salles et à l’accessibilité pour vos invités. Notez ensuite une dizaine de favoris qui respectent la majorité de vos critères.

Poser les bonnes questions

Lancez-vous ensuite dans les demandes de devis en précisant les éléments suivants :

–       Votre date ou période souhaitée

–       Le nombre d’invités (adultes et enfants)

–       Le déroulé approximatif de votre journée

–       Le type de restauration (cocktail, vin d’honneur, dîner assis…)

Plus vous fournirez d’éléments, plus le devis sera précis et réaliste. 

Une fois les devis reçus, vérifiez dans les moindres détails ce qui est compris dans les forfaits. N’hésitez pas à redemander des précisions pour compléter votre analyse.

–       Est-ce une simple location des espaces ?

–       Quels sont les horaires de mise à disposition ?

–       La restauration est-elle comprise ? Quelles quantités sont-elles prévues ?

–       Si non, êtes-vous libres de choisir votre traiteur ?

–       Appliquent-ils un droit de bouchon ?

–       Certains prestataires sont-ils imposés ?

–       Des heures supplémentaires sont-elles appliquées à partir d’une certaine heure ?

–       Que comprend exactement la location des espaces ? (mobilier, vaisselle, certains éléments de décoration, sonorisation, vidéoprojecteur, éclairage, ménage…)

Une fois toutes les informations réunies, réalisez un tableau comparatif. Eliminez les lieux qui reviennent trop chers ou qui s’écartent de ce que vous imaginez.

© photo: www.lennie.fr

Organiser les repérages

Voilà que votre étroite sélection est effectuée. Préparez  dès à présent les repérages, une étape incontournable pour ne pas se tromper dans son choix. Parfois la réalité diffère, malheureusement, des belles photos présentées sur les sites. En vous rendant sur place, vous vous ferez une idée claire très rapidement, pour le peu que vous soyez un peu observateur. Ne vous découragez pas tant que vous n’ayez pas au moins un petit coup de foudre.

Avant de vous décider, creusez dans les détails.

–       Informez-vous sur les restrictions éventuelles en termes d’animations (feu d’artifice…) ou de  musique (nombre de décibels limités à partir d’une certaine heure).

–       Assurez-vous également qu’il s’agisse d’une privatisation complète et qu’il n’y aura pas un autre mariage en même temps que le vôtre.

–       Portez une attention particulière à la propreté des lieux et à l’amabilité du personnel.

–       N’hésitez pas à demander le nombre de mètres carrés par pièce. Sachez que l’on compte environ 1,5m² à 2m²par personne pour un diner assis avec piste de danse.

–       Renseignez-vous sur la possibilité de faire un coin enfants dans une pièce séparée.

–       Pensez également à l’hébergement pour votre entourage. L’établissement en propose-t-il ? Y a-t-il des hôtels dans les environs ?

–       Si vous avez prévu une partie de votre réception dehors, informez-vous sur les solutions de repli en cas de pluie.

La recherche peut se révéler parfois très longue. Prenez vous y tôt, soyez patients et le coup de foudre viendra! Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire appel à une wedding planner pour ce type de prestation.

En savoir plus sur les services d'une wedding planner.

 

Speak Your Mind

*